Villes et territoires numériques de confiance face à la menace cyber
PITCH
Le 1er semestre de l’année 2024 a été marqué par d’importantes usurpations d’identifiants dans le milieu scolaire, impactant de nombreux services aux familles que ce soit les outils de vie scolaire, les plateformes académiques ou encore les ENT. Les impacts ont été inédits en touchant de nombreuses familles sur plus d'une vingtaine d'académies et plus d'une quarantaine de départements. Au-delà de l’émoi suscité au niveau national, c’est à nouveau le sujet de la cybersécurité au sein des communs numériques de l’Etat et des services offerts par les collectivités qui est pointé du doigt.
Pourquoi les collectivités, interdépendantes avec les services nationaux, sont-elles de plus en plus la cible d’attaques directes ou indirectes ? Quelle confiance peuvent avoir nos citoyens dans les services numériques, notamment des collectivités ? Comment aborder la résilience des services publics et la protection des données ? Quid de cette confiance à l’ère de l’intelligence artificielle générative ?
Organisée par Rennes Métropole en partenariat avec le CSF (Comité Stratégique de filière des Industries de Sécurité), cette demi-journée de conférences réunira, comme chaque année depuis 2018, des experts, des élus, des représentants des collectivités territoriales, le Réseau des DPO et grandes villes, le Club de la Sécurité Numérique des Collectivités et des acteurs du secteur public (ANSSI, SGPI, CNIL, …) ainsi que la filière industrielle, pour échanger sur les enjeux liés à la cybersécurité des villes et territoires et identifier les actions concrètes à mener ensemble. Retours d’expériences, tables-rondes et keynotes rythmeront cette session.
Au-delà de ces témoignages, des réunions de travail et des moments d’échanges seront organisés afin de favoriser la collaboration entre tous nos partenaires.
Rejoignez-nous et participez au débat !
PROGRAMME
RETROUVEZ EN VIDEO...
ECW 2023 - Keynote d’ouverture - Sebastien SEMERYL
ECW 2023 - Keynote - Colonel Florian MANET - Quand la réalité rattrape les cybercriminels