Ateliers THALES
Mardi 19 nov
13h30 - 15h00
Renforcer la confiance : l'évaluation de la cybersécurité des produits en Europe évolue avec EUCC
Les critères communs (CC) sont le standard mondial pour l’évaluation de sécurité, utilisés par l’industrie et les états depuis plus de 25 ans pour garantir la confiance dans les produits et la conformité avec les exigences règlementaires. Avec la mise en place du Cyber Security Act, le paysage de la certification de sécurité des produits et services subit une évolution majeure au niveau Européen. La transposition des critères communs et des mécanismes de certification et de reconnaissance associés (EUCC) sera le premier schéma mis en pratique à l’échelle européenne, avec un lancement opérationnel prévu en février 2025 faisant suite à son adoption début 2024.
Cet atelier, animé par les acteurs majeurs de cette transition, l’ENISA, l’ANSSI ainsi que deux laboratoires agréés pour conduire des évaluations de sécurité, le CESTI de Thales et Amossys, a pour objectif de vous présenter les évolutions à venir et répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.
Partenaire du CESTI Thales : ENISA, ANSSI et Amossys
Mardi 19 nov
15h30 - 16h30
Innovation dans la sécurité des réseaux IPSEC : Adopter des solutions post-quantiques
Face à la menace que représente l'ordinateur quantique sur la solidité de la cryptographie à base de clés publiques, les agences nationales et européennes recommandent la mise en œuvre rapide de solutions de cryptographie post quantique. Des progrès notables dans les développements de produits industriels de sécurisation des réseaux permettent de mieux protéger les communications les plus sensibles.
L'atelier rappellera les enjeux de la cryptographie post quantique et les premiers retours d'expérience de l'implémentation dans des produits de chiffrement réseaux et leurs cas d’usage opérationnels. Une démonstration basée sur la technologie CryptoNext illustrera ces avancées sur les produits Mistral et TheGreenBow. Ces produits sont utilisés pour la protection des réseaux jusqu’au niveau « Diffusion Restreinte ».
Partenaires de Thales : TheGreenBow et CryptoNext
Mercredi 20 nov
13h30 - 15h00
Le DCS (Data Centric Security) pour simplifier le partage et le traitement des données.
La volumétrie des données et des informations ne fait qu’augmenter avec la multiplication et la diversification des sources. Ces informations sont aujourd’hui essentielles pour mener à bien chaque mission qui s’appuie sur les capacités de traitement de celle-ci par de l’IA et leur partage dans le cadre du combat collaboratif. Dans ce contexte, comment mettre en œuvre le DCS pour s’assurer que les informations restent protégées, peu importe où elles se trouve ou avec qui elles sont partagées ?
Partenaire de Thales : ATHEA