Session Région Bretagne
PITCH
« Cybersécurité, enjeu européen : les régions françaises aux avant-postes »
La cybersécurité est devenue une composante essentielle de la souveraineté des Etats, de la pérennité du développement des entreprises, et de la sécurité des citoyens. Le déploiement des outils numériques dans la vie quotidienne apporte des bénéfices mais nous a rendus plus vulnérables aux attaques cyber. Le panorama de la menaces 2023 de l’ANSSI met en lumière l’augmentation continue de la menace informatique, dans un contexte marqué par de nouvelles tensions géopolitiques.
Il est du rôle des pouvoirs publics d’accompagner la prise de conscience des utilisateurs face à ce risque cyber, les aider à s’en prémunir et soutenir le développement d’une filière française de la cybersécurité.
La matinée de la Région Bretagne sera consacrée à présenter le rôle des Régions et des collectivités infra-régionales dans le renforcement d’un monde numérique plus sûr, à travers deux tables rondes :
-
9H30 – 10H30 : « les Régions : moteur du développement de la cybersécurité ».
Plusieurs régions françaises partageront leur vision et le rôle de l’échelon régional comme moteur d’une politique au service d’une société numérique plus sûre.
-
11H – 12H : « Bretagne Cyber Alliance pour fédérer l’écosystème au service d’un monde numérique plus sûr ».
La Région et les 5 collectivités infra-régionales, Brest, Lannion, Lorient, Rennes et Vannes, présenteront les actions concrètes de la Cyber Alliance dans les territoires au service de cette ambition.