top of page
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

Journée formation à la cybersécurité

PITCH

La journée formation est construite en proximité des exposants de la formation pour une plus grande dynamique de l'information et de l'orientation. Elle réunit les lycéens autour de tables rondes sur les métiers et la parcours de formations mais également un public un peu plus large sur les reconversions. La journée formation intègre également le CTF lycéen dont la finale sera suivie de la remise des prix.

La journée formation vise à permettre aux lycéens et lycéennes, aux étudiants et étudiantes, ou aux professionnels en reconversion de mieux cerner les métiers de la cybersécurité, les parcours de formations et de se saisir des outils de l'information et de l'orientation. Cette journée formation se veut interactive, où des spécialistes répondent concrètement aux questions d'actualité et à celles que leur adressent les jeunes ou les adultes en reconversion. Les métiers de la cybersécurité méritent d’être mieux connus car ils offrent de réelles opportunités.

Participez à notre Kahoot sur la cybersécurité avec Barbara Gordon, également connue sous le nom de Batgirl ! Devenez des super-héros du web en protégeant vos données et en déjouant les cyberattaques. Défiez vos amis, gagnez des points et montrez votre expertise dans le cyberespace. Avec Barbara Gordon à vos côtés, chaque mission vous rendra plus forts. Prêts à sauver le monde numérique ? C’est à vous de jouer pour tenter de remporter la première place du podium ! 

PRE PROGRAMME

9h00 Table ronde 1 – Les formations accessibles après un Bac
Dès le lycée général ou technologique, différents enseignements permettent de découvrir le numérique et la cybersécurité. Ces formations peuvent être suivies sous statut d’étudiant, d’apprenti, ou en formation continue dans une finalité d’insertion immédiate mais également avec des possibilités de poursuite d’études. Cette table ronde, formée de différents acteurs de la formation (initiale, par alternance, ou en formation continue) de l’éducation nationale ou de l’enseignement privé et de l’enseignement supérieur, montrera la richesse d’une offre de formation parfois méconnue.
 
10h30 Table ronde 2 – Les poursuites d’études possibles après un Bac +2 ou Bac +3
La demande pour les spécialistes en cybersécurité ne fait qu’augmenter. Une personne exerçant dans ce domaine est pratiquement certaine de trouver un emploi à son goût, que ce soit au sein d’une grande entreprise, d’une structure étatique, en PME ou une startup. Il existe également des formations au Management et à d’autres secteurs « non numériques ». 
Les formations dans le domaine de la cybersécurité sont ainsi très variées : du spécialiste à des domaine plus transversaux. Les modalités de formations (initiale, par alternance ou en formation continue) permettent à chacun de trouver le rythme qui lui convient : autant de richesses à découvrir à travers cette table ronde.

13h 00 Kahoot organisé par le CMQe Numérique, Photonique et cybersécurité.
 
14h00 Table ronde 3 – Les métiers et les compétences
Les métiers dans la cybersécurité sont variés, ils intègrent de multiples compétences techniques et transversales. Les emplois ne se limitent pas au « hacker » ou au « pentesteur ». Cette table ronde, à travers les témoignages de professionnels de différents secteurs d’activités, dresse un panorama de l’étendue des métiers possibles en cybersécurité.
 
15h30 Table ronde 4 : Se reconvertir dans la cybersécurité
Il est possible de se reconvertir dans la cybersécurité après un emploi dans un autre domaine. Certaines compétences sont transférables mais d’autres doivent être acquises. Cela nécessite souvent de reprendre des études. Comment construire son parcours de reconversion, comment trouver la formation adaptée, et le financement adéquat : autant de questions que pourra aborder cette table ronde autour des acteurs de la reconversion et des témoignages de professionnels.
 
17h00 Remise des prix CTF Lycéens

bottom of page