top of page
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

CYBER ET ENJEUX SOCIETAUX

PITCH

La cyberdéfense tout comme l’intelligence artificielle constituent un véritable défi pour chacun d’entre nous car elles nous concernent tant dans notre statut de citoyen que dans notre vie professionnelle ! Nous sommes toutes et tous concernés, et parfois sans en être conscients. Le Pôle d’Excellence Cyber est engagé sur plusieurs axes : l’acculturation de populations non spécialistes à la fois pour une prise de conscience des risques et opportunités, la promotion de la diversité dans des métiers trop peu connus, avec beaucoup de potentiel d’emploi, cette diversité favorisant la créativité et la diminution des stéréotypes et des biais associés.

Nos deux cibles spécifiques sont, d’une part, les femmes qui sont sous-représentées dans la filière numérique ,et en particulier dans la cyber, et d’autre part, les personnes neuroatypiques dont le potentiel largement ignoré, pourrait répondre à de nombreux besoins non couverts dans le secteur.

Une journée de l'ECW est ainsi consacrée à ces deux thématiques avec des compléments pendant la journée dédiée à la formation pour valoriser le travail qui est mené tout au long de l'année au travers de différentes initiatives, mais aussi pour partager les témoignages des membres et partenaires engagés du Pôle d’Excellence Cyber.

Notre programme de cette année a été élaboré en collaboration avec des personnalités de renom et des partenaires engagés, qui apportent chacun une expertise et un éclairage précieux :

Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées de 2017 à 2022 , fondatrice de plusieurs associations favorisant l’inclusion de personnes handicapées. Elle introduira la journée par une keynote : La diversité est une richesse !

Véronique Torner, entrepreneuse et présidente de Numeum, nous présentera l’initiative Cyber4tomorrow lancée en partenariat avec le Campus Cyber. Véronique nous fait également l’honneur d’être la marraine de la promotion 2024-2025 des Cadettes de la Cyber.

Sabrina Mesnaria, conférencière et autrice, fondatrice de Singularity, une agence spécialisée dans la neurodiversité et les talents singuliers, animera une master class pour nous donner quelques clefs pour inclure les profils neuroatypiques dans les organisations.

Karl Neuberger, spécialiste de l'intelligence artificielle, Vice-Président du Groupe X-Intelligence Artificielle, en charge d’un groupe de travail sur l’IA nouvellement créé au sein du PEC, animera une table ronde sur « Quelle éthique pour l'IA d’aujourd’hui ?». 

Impact AI, collectif de réflexion et d’action constitué d’un écosystème d’acteurs divers réunis pour favoriser l’adoption d’une IA responsable, a développé une formation au biais de genre en partenariat avec le Cercle InterL, formation qui sera déroulée le mercredi dans l’objectif qu’elle soit déployée ensuite plus largement au sein des organisations intéressées (écoles, entreprises …).

L’Institut Marie-Thérèse Solacroup (IMTS), engagé dans la neurodiversité et l’innovation sociale, forme et accompagne vers l’emploi tout public à partir de 16 ans. L’IMTS a construit et anime la table ronde « Réussir l’intégration de neuroatypiques, c’est possible ! »

 

 

Les enjeux de renforcement de la communauté professionnelle restent plus que jamais d’actualité avec le besoin de développer l’attractivité de la filière, notamment auprès des femmes qui restent sous-représentées. Hélène Chinal, dirigeante de Capgemini engagée sur la diversité et Vice-Présidente « enjeux sociétaux » pour le PEC, animera une table ronde de professionnelles avec des parcours inspirants dans le domaine de la cyber et de la défense. Nous souhaitons que le partage de leur réussite et de leur épanouissement soit une invitation pour d’autres à rejoindre ces métiers.

Dans ce même objectif, nous lancerons la 4ème promotion des Cadettes de la cyber.

Les cadettes des précédentes promotions seront des ambassadrices extrêmement actives pendant toute l’European Cyber Week et contribueront ainsi à l’attractivité et la féminisation des métiers auprès des jeunes publics :

  • Co-animation de l’activité hacking-codage pour les 13/15 ans

  • Animation de 2 tables rondes pendant la journée formation

  • Participation au café de l’IA: ton intelligence est aussi dans ton smartphone.

  • Participation à la table ronde les métiers de la cyber sont aussi pour les femmes

  • Enregistrement du podcast « la matrice a buggé »

 

Nous continuons évidemment de promouvoir le manifeste pour l’inclusion mis en place en 2022 pour élargir son nombre de signataires, et le guide de l’inclusion paru en 2023 afin qu’il contribue à des résultats concrets d’augmentation de l’emploi de personnes neuroatypiques.

Capgemini_Logo_Color_Print.jpg
300px-Logo_Dunod.jpg
IMTS.jpg
SGA.png
Impact AI .jpg
Riskintel_logo_noir (4).png
Singularity.jpg
Logo Cadettes 2022.jpg
NUMEUM_EXE_LOGO_2021_SIGNAT_PETITE_POS_FND_BLC_RVB.png

PROGRAMME

bottom of page